13 Les Jardins d'Hélios, 82230 Léojac

Optimiser les images et photos

Pourquoi optimiser les photos de mon site ?

Il est très important de prendre grand soin des photos que vous publiez sur votre site.

Pour plusieurs raisons, en voici 3 vraiment importantes:

  • optimiser la vitesse de chargement de votre site
  • optimiser le référencement naturel de votre site
  • protéger les photos dont vous êtes le propriétaire

Détaillons chacune de ces raisons:

Optimiser la vitesse de chargement de votre site

Vous avez certainement déjà chargé votre site depuis votre ordinateur, et il vous semble que votre site se charge très rapidement et sans problème d’apparition des photos que vous avez publiées. Faites l’expérience de supprimer le cache de votre navigateur (Chrome/Internet Explorer/Firefox/Safari) et rechargez votre site, est-ce que les photos apparaissent aussi rapidement ?

Si la réponse est positive, alors c’est que vous avez optimisé vos photos avant de les publier sur votre site et tout va bien. Si ce n’est pas le cas, si la page est longue à apparaître, si els photos n’apparaissent pas instantanément, alors il vous faut agir sur les visuels utilisés.

Vous pouvez également voir la rapidité de votre site en utilisant la barre de développeur du navigateur : appuyez sur la touche F12 du clavier pour la faire apparaître sur Windows, ou Alt+Cmd+I sur MacBook, allez dans l’onglet « Network », et regardez le temps de chargement sur la droite de chaque élément de votre page. Les éléments qui prennent beaucoup de temps à se charger apparaîtront sous forme de barre allongée. Vous pouvez également cliquer sur l’en-tête de la colonne « Time » 2 fois pour trier par temps de chargement décroissant et faire apparaître les éléments les plus « lourds » de votre page web. D’autres moyens sont à disposition pour déterminer tous les éléments de votre site qui pénalisent sa performance, n’hésitez pas à revenir vers nous pour quelques conseils personnalisés.

Veillez à ce que toutes vos photos ne dépassent pas les 150Ko en poids, pensez aux internautes qui ne sont pas connectés en fibre optique, mais oui, il y en a encore !

Optimiser le référencement naturel de votre site

Les photos qui vous appartiennent, qui représentent des moments plus ou moins forts de votre activité, qui vous représentent, peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel, encore faut-il d’une part le savoir, d’autre part savoir comment le faire !

Comment optimiser le référencement naturel par vos photos ?

Google indexe les photos et autres éléments de votre site, pas uniquement les textes des pages qui doivent aussi être optimisés (cela fait l’objet d’un autre article), et les recherches des internautes peuvent faire apparaître vos photos. Il suffit pour cela de bien les nommer, avec des mots-clés qui caractérisent vos activités, le contenu de la photo (ce qu’elle contient, une action, un objet, une personne), avec la mention de votre marque (le sigle de votre entreprise, votre nom).

Protéger les photos dont vous êtes le propriétaire

Le fait de mettre votre nom ou votre marque (ou un identifiant unique) dans le nom de l’image / de la photo publiée sur votre site va vous permettre de rechercher des utilisations abusives de celles-ci. Imaginez la situation où vos photos sont utilisées sur un autre site : le propriétaire, ou la personne qui met à jour le contenu du site a trouvé votre photo intéressante, l’a récupérée et l’a placée sur son site. Si aucun critère ne vous permet de la retrouver sur Internet , vous n’en détecterez pas l’utilisation illicite. Si vous avez mis votre nom, ou votre marque ou un identifiant unique, vous avez une chance en recherchant les occurrences de votre photo par la recherche Google de la retrouver sur d’autres sites et de demander soit un retrait immédiat de celle-ci du site ou de demander un dédommagement financier pour utilisation illicite de votre photo (si cela fait plusieurs mois qu’elle est utilisée, et en plus pour vendre une prestation ou un produit).

En synthèse

Poids des photos maximum :

250Ko est correct avec la diffusion de la fibre optique dans notre pays. Préférer une taille inférieure à 150Ko.

Définition des photos:

Pour une bannière: 1920 pixels de large maximum suffit

Pour une photo intégrée dans un article: 800 pixels pour la plus grande mesure (hauteur ou largeur).

Résolution des photos :

72 dpi suffisent pour le web.

(300 dpi pour le print)

Compression des photos:

Préférer le format JPEG qui comprime les photos et en réduit le poids au final. Une compression de 70% peut être apportée sans altérer la netteté de l’image.

Nom des photos: 

Uniquement des lettres en minuscules, avec des tirets (du 6) comme séparateur : pas d’autres caractères.

Conserver le nombre de la photo d’origine DSC_1234.jpeg => 1234 à mettre en final du nom de la photo, cela permettra de retrouver la photo d’origine si nécessaire (dans toutes vos arborescences de photos archivées).

Partager cet article:

Autres articles