13 Les Jardins d'Hélios, 82230 Léojac

Sur quelle page de Google est mon site ?

Cette question est légitime, et importante à se poser. Encore faut-il définir sur quelles expressions de recherche vous vous posez cette question. Si vous avez inscrit votre site sur Google et que vous tapez le nom de domaine dans la zone de recherche, il va apparaître en premier, c’est normal (sinon, il y a un problème !) mais complètement inutile, les internautes ne recherchent pas votre nom de domaine, mais une activité précise (plus ou moins).

C’est donc sur des expressions de recherche (mots clés) que vous devez rechercher votre site: votre entreprise propose un service d’aide aux mères de famille, tapez « aide aux mères de famille » dans la zone de recherche de Google et regardez si vous apparaissez en 1ère page, non, regardez en 2ème page, non, regardez en 3ème page, non … !!! 

Vous comprenez que cela va vite devenir un calvaire 😉

Surtout qu’en considérant que 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la 1ère page de résultats des moteurs de recherche, il vaut mieux orienter sa stratégie différemment. 

Il est toujours possible d’afficher non pas 10 résultats par page de recherche, mais 100 et d’utiliser une extension qui permet de numéroter chaque position de résultat dans la page de 100 résultats : vous savez immédiatement si votre site est positionné dans les 10 premières pages de Google sur une expression clé, et à quelle(s) position(s).

Des extensions permettent d’afficher le positionnement: « MST SERP Counter – SEO Free SERP Checker Tool » par exemple, pour obtenir le résultat suivant.

 

Il est même possible de créer un favori dans votre barre de favoris avec une petit javascript qui permet d’afficher le numéro:

				
					javascript:(function(){ var style = document.createElement(%27style%27), styleContent = document.createTextNode(%27body{ counter-reset: resultat !important; } div.g::before{ counter-increment: resultat !important; content: counter(resultat) \".\" !important; } %27); style.appendChild(styleContent ); var caput = document.getElementsByTagName(%27head%27); caput[0].appendChild(style); })();
				
			

L’objectif est ensuite de voir, mois après mois, si la position de votre site évolue sur les mêmes expressions clé, et d’ajuster l’utilisation de ces expressions clés dans les pages du site. L’outil SeeURank de Yooda permet de suivre l’évolution du positionnement de votre site sur plusieurs expressions clés, tout au long de l’année. C’est le second outil que je cite plus avant.

Combien de pages de mon site sont bien positionnées sur Google ?

Quand vous aurez répondu à la première question de savoir sur quelle page de Google vous êtes présent, vous allez vous poser cette nouvelle question. Des outils « gratuits » peuvent vous permettre d’y répondre.

Pour connaître le nombre de pages de votre site sont sur Google, rien de plus simple, tapez « site:mondomaine.com » dans la zone de recherche. Cela est lié au sitemap que vous avez publié pour inscrire votre site dans Google, le moteur de recherche le plus utilisé.

Déterminer les bons mots clés liés à votre métier

Il va falloir en premier lieu déterminer sur quelles expressions clés les internautes pourraient obtenir votre site sur Google, et ensuite connaître la position dans les résultats de recherche Google de votre site sur chaque expression clé.

Heureusement, il y a des outils qui vont vous aider à répondre à cette question, à trouver les expressions de recherche liées à votre activité, et à savoir si vous avez réussi votre référencement naturel … ou s’il va falloir en mettre un coup !

Je pars sur une dizaine d’expressions clés de 3 à 5 mots que je demande à mes clients, en relation avec leurs activités, leur métier, je les saisi dans différents outils et ensuite , j’utilise les suggestions pour affiner cette dizaine d’expressions clés pertinentes.

Les outils pour déterminer les mots clés

1er outil: Google Ads

Google Ads (anciennement Google Adwords) et plus particulièrement leur outil Keyword planner.

Il y a quelques années, il n’était pas besoin de saisir ses références bancaires pour l’utiliser, mais maintenant, c’est obligatoire. Mais vous ne dépenserez pas un sous si vous ne faites pas d’annonces par l’achat de mots clés.

Une page très fournie quand à l’utilisation de Google Keyword Planner:

Google Keyword Planner : 10 manières concrètes de l’utiliser

2ème outil: Yooda Insight

Un autre outil que j’utilise depuis de nombreuses années est « Yooda Insight« . En version gratuite (il suffit de se créer un compte), il va vous permettre de commencer à répondre à la question posée. Voici un extrait de leur accroche:

MARKET EXPLORER

l'explorateur de recherches d'INSIGHT
Le Keyword Planner de Google Adwords n'est pas fait pour trouver les meilleurs mots-clés pour vous. Avec le MARKET EXPLORER d'INSIGHT, générez des listes de milliers de mots-clés pertinents pour votre SEO ou votre SEA. Re-trouvez des estimations de volumes de recherche précises. Explorez à fond votre thématique et trouvez les mots-clés cachés ! 6,3 milliards de recherches à explorer
Explorez les habitudes de recherche des internautes et découvrez de nouveaux mots-clés sur votre thématique. Découvrez l’environnement sémantique de votre site web ou d’un site concurrent. La recherche de mots-clés n'a jamais aussi facile et rapide.

3ème outil: Google !

La barre de recherche est à votre disposition pour trouver des idées de mots clés : Google suggère les mots les plus recherchés à partir des lettres que vous tapez. Mettez de coté les suggestions de Google et vérifiez en le nombre d’utilisations avec les 2 outils précédents.

Suivre le positionnement de mon site sur Google

Le suivi est indispensable pour mener à bien l’optimisation de son référencement naturel

Exemple de positionnement avec Google Analytics+Google Search

L’exemple suivant montre les requêtes effectuées par les internautes pour arriver sur votre site. L’outil Google Analytics avec la liaison Google Search Console vous sera très utile pour déterminer comment les internautes arrivent sur votre site, ce qui les intéresse particulièrement.

Exemple de positionnement d'un site avec Yooda Insight

L’exemple suivant vous montre le positionnement d’un site sur la première page de google, avec quelle expression clé, quelle page du site est positionnée, combien de recherches mensuelles sont effectuées avec l’expression clé, et quel est le trafic obtenu (théorique), ainsi que d’autres éléments.

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